Future Earth : 2 jours pour forger une communauté

Future Earth organisait deux jours de rencontres à Paris les 30 novembre et 1er décembre. Toute la communauté des sciences de l’environnement au sens large et du développement durable était conviée à ces journées.

L’ANR, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et AllEnvi organisaient les journées Future Earth. Ces deux jours ont été l’occasion pour la communauté scientifique de découvrir la vision et l’ambition de cette plateforme internationale. Ces présentations ont été déclinées dans des sessions thématiques :

  • vers un accès durable et équitable à l’eau, l’alimentation et l’énergie : une approche par le nexus
  • la vie dans les océans : les recherches nécessaires à la santé et à la productivité des océans
  • modifications des écosystèmes et bénéfices nécessaires au bien-être des humains (Natural assets)
  • des évolutions subies aux transformations choisies : vers des futurs urbains durables

Grâce à des présentations introductives très pertinentes, ces 4 sessions ont permis aux communautés scientifiques de bien s’approprier les enjeux et les concepts de ces thématiques et de comprendre, à partir d’illustrations, comment se mobiliser pour participer.
Une session spécifique a permis d’illustrer comment, sous l’égide de Future Earth, les scientifiques en début de carrière s’appropriaient ces grands enjeux transversaux et systémiques et constituaient de fait une pépinière dynamique et enthousiaste de Future Earth.
Enfin, une session consacrée au positionnement de la plateforme dans la construction des agendas de recherche européens et internationaux a permis de faire le pont avec les instruments de financement actuellement mobilisés pour l’émergence de programme de recherche.
De grands témoins ont conclu ces deux jours en s’appuyant sur l’exemplarité du domaine du Climat. Ils ont souligné la mobilisation de la communauté scientifique dans son rôle précurseur d’expertise scientifique et d’alerte ainsi que la contribution concrète de la recherche dans l’engagement des parties prenantes dans l'Accord de Paris.

Ces journées ont permis de poser les bases de ce qui pourrait constituer la communauté scientifique nationale de Future Earth. AllEnvi et ses membres se sont engagés volontairement dans cette plateforme internationale à l’instar de leur implication dans l’accueil du Hub français de son secrétariat. L'alliance convie la communauté scientifique nationale à s’engager tout aussi résolument dans les activités et les actions de Future Earth.

Publiée : 15/12/2016

Cookies de suivi acceptés