Europe, international et Sud

Présentation

AllEnvi s'engage au sein de l'espace européen et international de la recherche

Le groupe Europe et International a pour vocation d'harmoniser les politiques des établissements membres d'AllEnvi. Ils permettent ainsi d'alimenter les processus de programmation de la recherche en Europe et au niveau mondial.

Par délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, AllEnvi représente la France dans 6 des 10 initiatives de programmation conjointe auxquelles ses membres participent directement. Il s’agit des initiatives relatives à la sécurité alimentaire, à l’agriculture et au changement climatique (FACCE JPI), à l’eau (Water JPI), aux océans (Oceans JPI), au climat (Climate JPI), aux défis de l'urbanisation (Urban Europe JPI) et aux systèmes alimentaires (HDHL JPI). Ces JPI favorisent la coopération scientifique européenne pour relever des défis sociétaux difficilement abordables séparément dans le cadre national.

Les membres d’AllEnvi se sont coordonnés pour harmoniser la position française, en matière d’environnement, dans la préparation d'Horizon 2020. L’alliance a plaidé fermement pour une meilleure prise en compte des questions environnementales dans ce programme de financement de l'Union européenne.

AllEnvi participe activement à des instances multilatérales et intergouvernementales de programmation de la recherche comme la plateforme internationale sur la biodiversité et les services environnementaux IPBES, le Belmont Forum et l’initiative internationale Future Earth.

Cookies de suivi acceptés