Les Systèmes d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement

La gouvernance et le financement

Les Systèmes d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement (Soere) mettent en réseaux des observatoires de l’environnement déployés sur des sites différents. AllEnvi est en charge de leur évaluation, leur structuration, leur labellisation et leur suivi.

Un Soere est un réseau de dispositifs élémentaires d’observation ou d’expérimentation portant sur le même objet ou partageant des paramètres observables et mesurables communs à tous les sites du réseau. L’acquisition de ces paramètres, leur mesure, le traitement et l’archivage des données sont effectués de manière sécurisée, pérenne et continue, à partir de chaque dispositifs. Pour les utilisateurs, membres ou non de la communauté scientifique, ces réseaux facilitent l’accès à toutes les données disponibles.

Gouvernance

La gouvernance de chacun de ces Soere est confiée à un(e) responsable scientifique national(e) identifié(e) comme coordonnant le projet soumis à l’appel d’offres. Les missions du coordinateur sont :

- d'organiser l’expression des besoins et en assurer la ventilation au sein du réseau en fonction des demandes identifiées dans le projet labellisé,
- de piloter le fonctionnement de ce Soere,
- de mettre en place son évaluation en continu,
- d'organiser toute évolution pertinente –notamment l’intégration au Soere de nouveaux nœuds ou « dispositifs d’observation élémentaires »–, qu’elle soit souhaitée par les membres du réseau ou par le comité de pilotage national, au sein de l’alliance AllEnvi.

Le coordinateur est assisté, dans ses missions de gestion scientifique et organisationnelle, par un comité scientifique constitué des partenaires du Soere incluant les organismes responsables des dispositifs d’observation élémentaires. Le rôle de ce comité sera notamment de hiérarchiser les priorités en tenant compte des orientations données par le comité de pilotage national des Soere, identifié comme le groupe " Infrastructures, systèmes d’observation et services d’information environnementale et climatique " de l’alliance AllEnvi.

Les Soere sont évalués tous les quatre ans.

Financements

Les Soere sont des dispositifs portés par un ou plusieurs organismes. Ils disposent nécessairement d’un soutien récurrent, y compris en personnel technique, des organismes ou établissements de recherche dont ils dépendent, en fonction de leur politique de recherche et selon leurs disponibilités financières.

Des financements spécifiques sont également apportés au Soere pour assurer, prioritairement, son équipement distribué et, marginalement, son fonctionnement. Ces financements sont mis en place par la Direction générale pour la recherche et l'innovation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les financements directs récurrents des organismes et établissements porteurs du Soere pourront être mis en place soit via le coordinateur, soit directement auprès des responsables des différents nœuds ou " dispositifs d’observation élémentaires " du Soere.

Cookies de suivi acceptés