Prospective et scénarios

Présentation

Dernier né au sein de l'Alliance, le groupe de travail transversal dédié à la prospective apporte ses compétences aux 13 groupes thématiques d'AllEnvi.

"Les questions environnementales portent sur des enjeux de long terme qui sont à la fois au cœur du changement global et des défis sociétaux. Elles se prêtent donc tout particulièrement à l'exercice prospectif," déclare Denis Lacroix, co-animateur du groupe transversal Prospective d'AllEnvi, avec Philippe Chemineau et Nicolas de Menthière. La prospective offre une capacité d'analyse qui simule des avenirs possibles sur une question donnée et dans un champ spatio-temporel délimité. Pour Denis Lacroix, " la démarche  prospective se situe en amont de la stratégie dont elle éclaire les choix  en balayant un plus long terme, au moins 10 ans. En outre, nous avons la possibilité et même le devoir d'introduire des ruptures dans les scénarii prospectifs, qu'il s'agisse de crises, de solutions ou de mutations. "

La prospective, par essence transversale, est une démarche en plein essor. Il était donc logique qu'AllEnvi, au regard de ses missions d'orientation stratégique de la recherche environnementale française se dote de cette nouvelle expertise. Elle porte de manière élargie sur la prospective scientifique spécialisée (défis scientifiques, front de science, défis technologiques), mais concerne aussi les prospectives appuyées sur des modèles quantitatifs ainsi que la prospective transversale ou exploratoire sur des enjeux socio-économiques.

Cookies de suivi acceptés