Le comité de valorisation

Le Consortium de valorisation thématique

Outil d’intelligence économique au service de la science, le Consortium de valorisation thématique est opérationnel depuis avril 2013. Il est partie intégrante du dispositif national de transfert et d’innovation, financé par le Programme Investissements d’Avenir.
Logo du programme investissements d'avenir

Les missions de ce consortium, porté par le Comité de valorisation de l’alliance (CovAllEnvi), sont de contribuer à l’émergence d’une vision stratégique commune aux acteurs de la valorisation, d’une part, et d’identifier des projets innovants générant indirectement de l’activité économique et des emplois, d’autre part.

Pour atteindre ses objectifs, le Consortium de valorisation thématique (CVT) d’AllEnvi se propose de définir, de structurer et d’animer, au niveau national, des domaines de valorisation stratégiques. Ils se focaliseront sur des marchés cibles attractifs à conquérir par les entreprises françaises de production ou de services. Ces domaines seront adossés à des offres de recherche, de technologie et d’expertise de la recherche publique, repérées et évaluées par AllEnvi comme étant de niveau international d’excellence.

Le séminaire de lancement du CVT fut l’occasion d’initier les premières analyses stratégiques collectives et de discuter de ces différents domaines de valorisation stratégique. La reflexion s’est déjà engagée sur quatre domaines de valorisation stratégiques :

  • Bio économie : « bio based products » intégrant les biocarburants, les productions agroalimentaires, les chimies agro et bio sourcées, les biotechnologies industrielles, les biopesticides…
  • Ingénierie d’intervention, écotechnologies, remédiation et restauration sur différentes ressources (sol, eau, air) et sur différents écosystèmes.
  • Services de mesure d’impact, de diagnostic de vulnérabilité et mise en place de solutions pour lutter et s’adapter aux risques naturels et au changement climatique.
  • Territoires et services environnementaux (biodiversité, gestion des territoires, observation et gestion des milieux) intégrant les briques technologiques de télédétection et TIC.

Outre les membres d’AllEnvi, les analyses stratégiques et prospectives réalisées pourront bénéficier aux structures associées à l’innovation et à la valorisation de la recherche : sociétés d’accélération du transfert de technologies, France Brevet, Instituts Carnot, Instituts de recherche technologique, Instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées, donneurs d’ordre publics…

Le Consortium de valorisation thématique de l’alliance AllEnvi est partie intégrante du dispositif national de transfert et d’innovation, financé par le Programme Investissements d’Avenir action « Valorisation – Fonds national de valorisation » à hauteur de 8 millions d’euros sur 8 ans.

Contact

Marc Chaussade, Consortium de valorisation thématique
contact.cvt@paris.inra.fr

Le site web du CVT d'AllEnvi

Cookies de suivi acceptés