Aliments & alimentation

Enjeux

L’enjeu global est d’assurer à la population mondiale une sécurité alimentaire et nutritionnelle en respectant les équilibres planétaires.

L’accès à l’alimentation est un réel défi puisque près d’un milliard de personnes sont sous-alimentées, alors que la planète produit suffisamment pour tous. Les pays industrialisés ne sont pas épargnés. En France, par exemple, trois millions de personnes font appel à l’aide alimentaire.

Au-delà des problèmes quantitatifs, la qualité de l’alimentation est un enjeu majeur vis-à-vis de la santé. Il s’agit de lutter contre la malnutrition dans les pays du sud, la sous-alimentation s’accompagne de carences en certains composants nutritionnels essentiels (vitamines, minéraux, etc.), mais aussi contre les maladies de l’abondance (obésité, diabète). Ces dernières sont en croissance considérable dans les pays industrialisés ainsi que, désormais, dans les pays en voie de développement.

La durabilité des systèmes alimentaires doit tenir compte du changement des modes de vie liés à l’urbanisation : la moitié de la population mondiale réside désormais en milieu urbain (70 % en 2050). Or, les citadins ont un comportement alimentaire différent. Ils doivent acheter leurs produits alimentaires et donc disposer d’un pouvoir d’achat, contrairement aux personnes vivant en milieu rural qui peuvent auto-consommer. Ce point est crucial, sachant qu’un tiers des personnes vivant en ville sont dans des bidonvilles.

Viennent ensuite les enjeux environnementaux, notamment la raréfaction des ressources naturelles, que ce soit l’énergie, l’eau ou les surfaces agricoles Mais également la préservation de leur qualité et des services écosystémiques qu’ils apportent.

Cookies de suivi acceptés