Biodiversité

Enjeux

La biodiversité est devenue un enjeu scientifique et technique autant que politique, social et économique.

La biodiversité est un patrimoine inestimable. Elle assure des fonctions indispensables à la vie sur terre et rend des services essentiels aux sociétés humaines, comme la production de l’oxygène de l’air, la nourriture ou la pollinisation. Ces fonctions sont qualifiés de services écosystémiques. Néanmoins, comme souligné par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen, nous évoluons depuis 150 ans dans une ère « anthropocène », c’est-à-dire une ère où la planète entière est marquée par l’empreinte humaine. La biodiversité en particulier subit de multiples pressions : changement climatique, modes d’utilisation des terres, exploitation accrue des ressources biologiques souvent au-delà de leurs capacités de renouvellement.
Elle est ainsi devenue un enjeu scientifique et technique autant que politique, social et économique. Cela s’est traduit notamment fin 2010, lors de la dernière conférence de la Convention sur la diversité biologique à Nagoya, par l’annonce de la création d’une plateforme sur la biodiversité et les services systémiques, l’Ipbes .
En parallèle, nous assistons à l’émergence d’une communauté scientifique de plus en plus identifiée autour de ce thème et à une évolution des questionnements scientifiques : quelles sont les relations entre la biodiversité et les services écosystémiques ? Quels modes de protection de la biodiversité faut-il privilégier ? Comment gérer et utiliser durablement la biodiversité et les services associés ? Quelles valeurs attribuer à la biodiversité ? Selon quelles méthodes et avec quelles limites ? La biodiversité peut-elle être source d’innovations majeures pour les activités et sociétés humaines ?
Ces questions conduisent actuellement à des recompositions dans le domaine de la recherche. Les dispositifs d’observation sont par exemple en pleine mutation avec une volonté affichée de systèmes plus ambitieux. Autre tournant important : le lancement de la phase 2 de BiodivERsA , réseau européen qui fédère les agences de financement de la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité de 15 pays d’Europe. Cet outil, coordonné par la France via la FRB ( Fondation pour la recherche sur la biodiversité ), contribue au renforcement de la communauté travaillant sur la biodiversité.

Cookies de suivi acceptés