Climat : évolution, adaptation, atténuation, impacts

Enjeux

Le sommet international sur le climat organisé en 2009 à Copenhague par l’ONU s’est accordé sur la nécessité de limiter à 2 degrés l’augmentation de la température moyenne globale de la Terre. Dans ce contexte l’adaptation au changement climatique est devenue une question clé pour la société et l’environnement.

Ce groupe thématique, composé d’une vingtaine de membres d’organismes différents, d’horizons et de cultures très variés, a dégagé plusieurs lignes d’actions à mettre en place.

Pour les représentants des sciences du climat, mieux comprendre le climat et ses modes de fonctionnement demeure une priorité pour déterminer l’impact régional du changement climatique, y compris aux horizons relativement proches 2020-2030. Une telle approche exige des études sur l’évolution passée du climat, sa surveillance, sa prévision et les impacts sur la biodiversité.

Pour les représentants des sciences humaines et sociales, la priorité est d’engager des études pour comprendre le fonctionnement des sociétés et leurs réactions face aux changements globaux, quelle que soit leur origine.
Deux analyses différentes, mais une volonté commune de tirer parti de l’existence de l’Alliance pour faire avancer les domaines clés du changement climatique et dégager au final une stratégie partagée. Ces travaux pourront se développer dans le cadre de chantiers géographiques ciblés comme le chantier MISTRALS qui regroupera les efforts de recherche de nombreux pays du bassin méditerranéen.

Cookies de suivi acceptés