Sciences de l’eau

Enjeux

La question de l’eau est aujourd’hui celle de la gestion durable des ressources, des milieux aquatiques et des activités liées, dans un contexte de changements globaux.

L’eau est indispensable à toutes les formes de vie et est la base des sociétés humaines. Il s’agit donc de la préserver durablement, en quantité et en qualité. Ces enjeux ne sont pas nouveaux, mais ils sont fondamentaux. Ils ont été rappelés avec force il y a quelques mois, fin 2015, par l’ONU, dans ses objectifs du développement durable. Un des objectifs est d’ailleurs spécialement dédié à l’eau : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
En effet, la population mondiale est en croissance rapide, conduisant à une pression plus forte sur les ressources en eau. Le changement climatique accroît plus encore cette pression, par une augmentation de la fréquence des événements extrêmes. De nouvelles menaces pèsent sur la qualité de l’eau et il s’agit de la protéger et de la restaurer, d’assurer un approvisionnement en eau pour répondre aux besoins des sociétés.
Ces enjeux ont conduit au lancement d’une initiative de programmation de recherche conjointe sur l’eau au niveau européen (JPI Water). L’agenda de recherche et d’innovation de cette JPI a été validé et diffusé en mai 2016. Il comporte 5 objectifs thématiques :

  • Améliorer la durabilité des écosystèmes
  • Développer des systèmes d’eau sûrs (santé-environnement, protection contre les risques hydroclimatiques)
  • Promouvoir la compétitivité dans l’industrie de l’eau
  • Mettre en œuvre une bioéconomie basée sur l’eau
  • Améliorer la gestion durable des ressources en eau

En France, les compétences dans le domaine de la recherche sont variées et nombreuses (source Carteau au 10/11/2016) :

  • Plus de 5 600 chercheurs et ingénieurs, 77 % dans la recherche publique et 23 % dans la recherche privée
  • 199 unités de recherche publique, concernées pour tout ou partie de leurs activités

Cookies de suivi acceptés