Ecotechnologies et chimie durable

Enjeux

Développer une chimie durable, plus respectueuse de l’environnement, et contrôler les pollutions qui peuvent affecter l’environnement.

Face aux préoccupations de la société à propos de la santé et de la qualité de vie, l’enjeu central est d’une part de développer une chimie durable, plus respectueuse de l’environnement, et d’autre part de mieux contrôler les pollutions qui peuvent affecter l’environnement, que ces pollutions soient chimiques ou autres.

Il s’agit de créer des molécules non toxiques, d’utiliser des ressources renouvelables plutôt que fossiles, de concevoir de nouveaux procédés de synthèse plus économes en énergie, de développer les biotechnologies industrielles et, simultanément, de mieux évaluer et prévenir les impacts des polluants sur la qualité des milieux et la santé humaine.

Pour relever ces défis, les forces de la recherche française sont tout à fait compétitives. Le verrou scientifique principal est l’interdisciplinarité. Sur la thématique des écotechnologies et de la chimie durable, ce sont près de 4 000 collaborateurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants) qui unissent leur compétence et leur savoir-faire au nom d'AllEnvi. En réunissant différentes communautés (chimistes, biologistes, mathématiciens, etc.), l’alliance constitue une plateforme idéale pour croiser les disciplines et inventer les écotechnologies et la chimie durable de demain.

Cookies de suivi acceptés