Territoires et ressources naturelles

Enjeux

Eau, biodiversité, terres, sols et ressources minérales. Comment la gestion de ces ressources s’intègre-t-elle dans le développement du territoire et peut-elle prétendre à la durabilité ? Quels sont les enjeux de l’accès à la ressource ?

Trois grandes voies de recherche à explorer ont été identifiées par notre groupe pour apporter des réponses à ces questions :

La première examine les relations entre le développement territorial et la dynamique des ressources naturelles. Il existe en effet une inégalité de répartition géographique des populations et des activités humaines qui ne coïncide pas nécessairement avec la répartition géographique, elle-même inégale, des ressources, un tel décalage pouvant conduire à une surexploitation des ressources à certains endroits.

La deuxième voie vise à identifier les acteurs privés ou publics de l’usage et de la gestion des ressources et les conflits ou coopérations sur leur usage. Plusieurs acteurs privés – agriculteurs et industriels par exemple – peuvent être en concurrence pour l’utilisation d’une ressource. Cette thématique s’intéresse également à la manière dont les autorités publiques agissent pour améliorer la durabilité de la ressource et des services écosystémiques qu’elle procure.

Le troisième axe de réflexion concerne la dynamique des ressources, leur reconstitution et l’impact des activités humaines sur cette dynamique. Cette question majeure fait appel à des connaissances écologiques et biogéochimiques et mérite d’être développée.

Cookies de suivi acceptés