AllEnvi participe à la conférence internationale Rio+20

AllEnvi sera présente sur le pavillon de la France à l’occasion de la conférence internationale sur le développement durable (Rio +20), au Brésil, du 13 au 24 juin 2012. Au cœur du grand rassemblement des principaux États du monde sur des thèmes l’Alliance entends porter la recherche environnementale au coeur des débats. Les scientifiques regroupés sous la bannière AllEnvi organiseront et participeront à des événements (side-events et conférence).

Quel rôle pour les scientifiques à la conférence des nations-unies sur le développement durable ?

Dès la conférence de Rio de 1992, les scientifiques ont joué un rôle déterminant pour amener l’humanité à prendre conscience de l’importance des changements environnementaux.

En 2012,  le rôle des chercheurs à Rio +20 consiste non seulement à tirer la sonnette d’alarme, mais aussi et surtout à faire progresser les connaissances et à proposer leur expertise aux décideurs, pour relever, par la recherche, l’innovation, la coopération scientifique et la concertation entre acteurs, les grands défis liés à l’alimentation, à l’eau, au climat, à la biodiversité et au développement des territoires.

Quels objectifs pour AllEnvi à Rio +20 ?

Les objectifs d’AllEnvi à Rio +20 sont de trois ordres :

  • Montrer la diversité des approches et des avancées scientifiques sur l’environnement
  • Démontrer la nécessité pour les États de soutenir la recherche
  • Coopérer avec les scientifiques dans le processus de construction de solutions

Au programme :

  • « Les sciences de la mer » CNRS, IRD, IFREMER, MEDDE, F. Gaill, B. Dreyfus, F. Blanchard. Pavillon France (Parc des Athlètes, Barra da Tijuca, Rio), le 19 juin 2012, de 14h30 à 15h.
  • « Recherche et développement durable : AllEnvi, un outil de gouvernance », CNRS, Irstea, MNHN, Cirad, IRD, MEDDE, F. Gaill, D. Despréaux, T. Grenon, P. Caron, M. Laurent, et un représentant du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Pavillon France, le 20 juin 2012, de 15h30 à 16h
  • Les Agrosciences se mobilisent : Quels dispositifs de partenariat face aux grands enjeux de Rio 1992 à Rio 2012 ?  Cirad, Inra, Agropolis, R. Habib, P. Caron, B. Hubert… Pavillon France, le 21 juin 2012, de 11h à 12h30.
  • « L’espace pour le développement durable des territoires du Sud : application à la gestion solidaire des ressources en eau et forêts tropicales » IRD, M. Laurent, F. Huynh, F. Seyler, L. Durieux. Pavillon France, le 21 juin 2012, de 16h30 à 17h45
  • «TASK.  Approche territoriale du changement social » : Mobilisation des savoirs scientifiques pour le développement des territoires et la transition vers l’économie verte.  IRD, M. Laurent, A. Retière, J. Quensière, C. Pacteau. (Organisateur non présent à Rio : Hervé de Tricornot). Pavillon France, le 22 juin 2012, de 14h à 15h30

Publiée : 13/06/2012

Cookies de suivi acceptés