Forum mondial de l’Eau à Marseille : l’Alliance représente les forces de recherche françaises

Du 12 au 17 mars, AllEnvi est présente au 6ème Forum mondial de l’Eau sur le Pavillon France à Marseille, Parc Chanot.

L’alliance représente au Forum la recherche française dans le domaine de l’Eau et des sciences environnementales. Garantir le droit à l’eau, c’est-à-dire l’accès de tous à une eau de qualité en quantité suffisante, cet objectif, affiché par les Nations Unies, est en effet un des quatre défis sur lesquels les membres de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement se sont engagés à apporter des connaissances et des solutions.

Le stand Allenvi sur le pavillon France a choisi de présenter au Forum mondial de l’eau trois exemples emblématiques de coordination pour la recherche environnementale sur l’eau :

  • le laboratoire national AQUAREF pour la surveillance des milieux aquatiques;
  • le programme MISTRALS, dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen sous la pression du changement global. Les orientations de cette thématique, partagées par la France et l’Allemagne, ont donné lieu à un accord de coopération scientifique entre les deux pays, signé en octobre 2011 ;
  • le projet Critex d’infrastructure nationale de recherche pour l’étude spatiotemporelle de la zone critique des bassins versants. Ce projet a été sélectionné dans le cadre des  » Investissements d’avenir « . Il relève des réseaux des bassins versants qui constituent l’un des 13 systèmes d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement (Soere) évalués et labellisés par AllEnvi.

Un diaporama défilera 13 exemples de projets dans le domaine de l’eau du BRGM, CNRS, Inra, IRD, Irstea. Des chercheurs sont présents durant la semaine pour dialoguer avec le public.

Publiée : 13/03/2012

Cookies de suivi acceptés