François Houllier prend l'intérim de Roger Genet à la Présidence d'AllEnvi

Roger Genet a été nommé mercredi 7 mars en Conseil des Ministres Directeur général de la Recherche et de l'Innovation au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en remplacement de Ronan Stephan qui assurait cette fonction depuis 2009. François Houllier, Directeur général délégué de l'Inra, prend l'intérim de la Présidence de l'Alliance, jusqu'à ce qu'il soit procédé à l'élection d'un nouveau Président.

La nomination de Roger Genet à la tête de la DGRI interrompt de facto son mandat de président d’ AllEnvi. Roger Genet, qui était également Président d’Irstea, avait en effet été élu en janvier dernier à la tête de l’Alliance nationale de Recherche pour l’environnement pour un second mandat de président. Il a présenté sa démission au bureau de l’Alliance vendredi 9 mars. Le bureau, constitué des 5 Vice-Présidents a confié à l’unanimité l’intérim de la Présidence à François Houllier, Directeur général délégué de l’Inra.

François Houllier ‐ Directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques de l’Inra

François HOULLIER, né en 1959, est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’ENGREF.
Après un doctorat en biométrie forestière à l’Université Claude Bernard (Lyon I), il a poursuivi ses travaux dans ce domaine et dans la modélisation des plantes et des écosystèmes. Il a notamment dirigé l’Institut français de Pondichéry (Inde), puis l’Unité mixte de recherche «Botanique et bioinformatique de l’Architecture des plantes» (UMR Amap associant le Cirad, le CNRS, l’Inra, l’IRD et l’Université de Montpellier).

En 2001 il devient chef du département « Forêts et Milieux Naturels » de l’Inra.

En 2004, il dirige à sa création le département « Ecologie des Forêts, prairies et milieux aquatiques» puis devient, en 2005, directeur scientifique « Plante et produits du végétal » (PPV) de l’Inra.
Depuis le 1er janvier 2010, il est directeur général délégué à l’organisation, aux moyens et à l’évaluation scientifiques de l’Inra.
De 2004 à 2006, il a présidé le Conseil d’administration de l’Institut forestier européen. Il est également membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), président du Conseil d’administration du GIP Ecosystèmes forestiers (Ecofor), président du Comité scientifique et technique de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et président du Comité stratégique du Groupement d’intérêt scientifique Biotechnologies vertes.

Publiée : 14/03/2012

Cookies de suivi acceptés