« Internationalisation de la recherche environnementale » Séminaire du 10 et 11 septembre 2012

AllEnvi et l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) organisent les 10 et 11 septembre 2012, dans les locaux de l’IGN, un séminaire sur l’internationalisation de la recherche environnementale. AllEnvi s’associe ainsi à une démarche de réflexion engagée en 2012 par le cercle de l’IHEST intitulé « Internationalisation de la recherche ».

L’objectif du séminaire est de poursuivre, de façon plus opérationnelle et ciblée sur les recherches environnementales, la réflexion générale initiée dans le cercle de l’IHEST en considérant les processus et instruments mis en jeu dans l’élaboration d’une stratégie internationale. Les recherches environnementales seront donc au cœur de ce séminaire. Elles constituent un excellent cas d’étude puisqu’elles traitent, en effet, d’enjeux, de thématiques et d’objets, locaux et globaux, qui traversent les frontières disciplinaires ou géographiques, qu’elles mobilisent de nombreux modèles et instruments de collaboration et qu’elles concernent un grand nombre d’organismes associés par de multiples liens de coopération et de compétition.

Ce séminaire sera organisé en deux temps autour :

  • d’une discussion sur les scénarios d’évolutions des coopérations internationales dans les grandes thématiques et enjeux scientifiques sur lesquels l’alliance est positionnée (alimentation, climat, territoires, eau, biodiversité et risques)
  • et d’une réflexion sur les leviers d’action potentiels, en termes d’approches ou d’outils, susceptibles d’être mobilisés pour la mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation.

Les résultats de ces travaux permettront à AllEnvi de progresser dans la formulation de ses objectifs européens et internationaux et dans son organisation collective vis-à-vis de ces enjeux. Au-delà, l’objectif commun à l’IHEST et AllEnvi est de caractériser les modalités et les méthodes pour l’élaboration d’une stratégie de renforcement de l’internationalisation de la recherche en France, ainsi que le rôle que peuvent jouer les alliances dans la construction et l’implémentation de cette stratégie.

Rendez-vous les 10 et 11 septembre 2012, dans les locaux de l’IGN

2 avenue Pasteur – Saint Mandé

Inscription: Christelle Tallon, par mail christelle.tallon@ihest.fr ou par téléphone 01 55 55 87 66

Publiée : 23/08/2012

Cookies de suivi acceptés