AllEnvi consulte les porteurs d’enjeux

Le 26 novembre, l’alliance AllEnvi organise un forum pour recueillir les visions et attentes des porteurs d’enjeux dans le domaine de l’environnement : ministères et agences de financement, pôles de compétitivité, instituts Carnot, instituts techniques, ONG et associations.

AllEnvi organise, le 26 novembre prochain, une journée de dialogue avec l’ensemble des porteurs d’enjeux dans le domaine de l’environnement. Seront réunis des représentants des ministères et agences de financement, des pôles de compétitivité, des instituts Carnot, des instituts techniques, des ONG et des associations.

 Pour une programmation pluriannuelle de la recherche

Compte tenu des enjeux de la recherche environnementale, il a semblé nécessaire à AllEnvi de réfléchir dès maintenant à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche, au travers d’une programmation pluriannuelle de la recherche à partir de 2015. C’est dans cet objectif que l’alliance a défini une méthode de travail et un agenda destinés à préparer des propositions qu’elle a prévu de soumettre à l’Agence nationale de la recherche (ANR) en mai 2014.

Les fruits de cette journée de consultation compléteront en amont les réflexions des groupes thématiques et transversaux d’AllEnvi en vue d’élaborer une programmation pluriannuelle de la recherche environnementale. Cette démarche, par définition prospective, sera positionnée en continuité des propositions de l’alliance à la programmation 2014 de l’ANR.

 De la recherche fondamentale à la valorisation

 Les propositions de cette programmation pluriannuelle de la recherche environnementale couvriront l’ensemble du spectre des activités scientifiques – fondamentales, technologiques ou partenariales. Elles concerneront donc, par exemple, la connaissance et l’exploration du vivant, la compréhension du climat, des grands cycles, de l’évolution des ressources, ou l’identification des contraintes et des risques, aussi bien que la valorisation par des filières (agricoles, agro-alimentaires, marines, de la bioéconomie, de la croissance verte et bleue, de l’économie circulaire et de la gestion des déchets) ou au travers des services écosystémiques…

Ce forum de consultation sur invitation sera structuré autour de quatre ateliers thématiques :

  • Littoral
  •  Territoires et écosystèmes
  •  Villes et espaces urbanisés
  •  Climat, grands cycles et biodiversité

Publiée : 20/11/2013

Cookies de suivi acceptés