Agence nationale de la recherche : orientation et cadrage d’AllEnvi pour la programmation 2014

Courant juin, AllEnvi a adressé à l’Agence nationale de la recherche et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ses propositions en vue de la programmation 2014 de l’agence de financement.

Ces propositions ont été élaborées par le comité de pilotage scientifique de l’alliance, suite à une sollicitation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles ont notamment tiré parti des réflexions des Comités sectoriels scientifiques Environnement et développement durable (EDD) et sciences du système terre (SST) de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Ces propositions s’articulent autour de quatre axes :

  • Gestion durable, sous contrainte de changements globaux, des écosystèmes et de leurs ressources biologiques, des territoires et des filières de la bio‐économie.
  • Risques sanitaires liés à l’environnement, à l’alimentation et aux changements globaux.
  • Dynamique et adaptation du système terre et de la gestion des ressources face au changement climatique.
  • Systèmes urbains durables.

Au-delà de cet exercice, conduit sur un pas de temps très court et dédié à la programmation 2014, AllEnvi tiendra compte de la future stratégie nationale de recherche et de son articulation avec le programme cadre européen Horizon 2020. AllEnvi adaptera aussi ses modalités de travail pour mieux solliciter l’expertise des membres des groupes thématiques et transversaux de l’alliance et pour organiser une consultation plus large des différents porteurs d’enjeux impliqués dans ou concernés par la programmation des recherches relatives à l’environnement, à l’alimentation, à l’eau, au climat et aux territoires.

Publiée : 28/06/2013

Cookies de suivi acceptés