Colloque Agroécologie & Recherche

Sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Inra organise avec le soutien d’Agreenium et de l’alliance AllEnvi un colloque scientifique sur l’agroécologie le 17 Octobre au jardin d’acclimatation.

Ce colloque a pour ambition de contribuer activement à la mobilisation des communautés de la recherche, de la formation et de l’innovation agronomique.
Il mobilisera ainsi les organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts techniques agricoles, ainsi que les acteurs du développement agricole et de l’environnement.

Ce colloque fera le point sur :

  • la réflexion de l’Inra et de ses partenaires scientifiques sur l’agroécologie,
  • les recherches et les parcours de formation dans ce domaine,
  • les interactions entre pratiques agroécologiques innovantes, recherche et développement.

Il apportera en particulier une contribution à la compréhension :

  • de la qualification scientifique des innovations agroécologiques portées par les acteurs de terrain,
  • des démarches d’innovation de rupture issues de travaux de la recherche.

Il s’agira de montrer, à partir d’exemples concrets, comment la recherche permet de fournir un cadre scientifique général pour penser cette transition, pour acquérir et diffuser des connaissances, pour proposer des innovations et des solutions pour l’accompagner et la favoriser à court, moyen et long terme.

Les gains attendus de la transition vers des pratiques agroécologiques, l’insertion dans les filières et les territoires, les freins à l’adoption de nouvelles pratiques, les modalités d’accompagnement de cette transition et les principes et indicateurs d’évaluation seront discutés au cours de cette journée.

Publiée : 13/10/2013

Cookies de suivi acceptés