Les « Animaux » viennent renforcer les thématiques d’AllEnvi

Les animaux sont parties intégrantes des écosystèmes et de l’environnement. Il était donc naturel qu’AllEnvi leur consacre un groupe thématique.

Etudier les interactions des animaux et de leur fonction biologique au sein des écosystèmes. Telle est la mission globale confiée au nouveau groupe thématique d’AllEnvi « Les animaux dans leur milieu ».
 L’étude des populations animales naturelles, exploitées ou non, voire domestiques, participe de manière spécifique aux grands enjeux liés aux évolutions démographiques et climatiques mais aussi à la protection des ressources naturelles et de l’environnement. Pour répondre à ces défis, il est indispensable de connaître l’adaptabilité des animaux, et leurs limites, à des milieux changeants.
 Une approche systémique et intégrée est indispensable pour atteindre les deux principaux objectifs de ce groupe thématique :

  • mieux comprendre et prédire l’intégration des animaux dans les écosystèmes et les agrosystèmes soumis aux changements globaux.
  • caractériser leurs contributions aux processus majeurs tels que les cycles des éléments, les réseaux d’interactions ou encore le déterminisme de la biodiversité. Pour la production animale, ces défis renvoient à la recherche d’animaux et de modes de conduite à la fois plus efficients dans l’utilisation des ressources et plus robustes face aux aléas, ainsi qu’à l’adaptation des systèmes de production.

Les liens entre l’animal, ses fonctions et son environnement seront ainsi au centre de la réflexion de ce groupe d’expert constitué de 10 scientifiques.

Publiée : 06/07/2013

Cookies de suivi acceptés