Séminaire ECOSCOPE : Vers un réseau d’observatoires de recherche sur la biodiversité

ECOSCOPE, le réseau des dispositifs et des observatoires de recherche sur la biodiversité, est soutenu par AllEnvi dans sa feuille de route nationale. Il sera l’objet d’un séminaire les 23 et 24 mai à l’Institut Océanographique de Paris.

Pour permettre aux partenaires d’ECOSCOPE et à l’ensemble de la communauté scientifique œuvrant dans le champ de la biodiversité de se rencontrer et de mesurer les bénéfices d’une mutualisation des données et des expériences, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organise à l’Institut Océanographique de Paris, les 23 et 24 mai 2013, un séminaire ECOSCOPE.
Créé par la FRB et soutenu par l’ensemble des organismes français de recherche, ECOSCOPE vise à mettre en réseau et en cohérence les dispositifs et les observatoires de recherche sur la biodiversité, à renforcer la visibilité des bases et des données qu’ils génèrent et à promouvoir des synergies entre dispositifs. ECOSCOPE est soutenu par AllEnvi dans sa feuille de route nationale.
Ce séminaire est l’occasion de :

  • connaitre le paysage de ces dispositifs,
  • croiser les regards sur les aspects scientifiques et techniques liés à la gestion, à l’harmonisation et au partage des données,
  • promouvoir la valorisation des données à travers des projets scientifiques originaux.

Au fil des présentations et tables rondes qui se dérouleront sur deux jours, chercheurs, porteurs de projets et animateurs de réseaux partageront avec les participants leurs idées et leurs expériences aux niveaux national et international.
Ce séminaire, en libre accès, mettra au cœur de l’actualité scientifique la recherche sur la biodiversité et les nouvelles opportunités qu’offre la mise en réseau des systèmes d’information et le partage des données.

Publiée : 20/05/2013

Cookies de suivi acceptés