Risques naturels et écotoxiques, quelle stratégie scientifique ?

Le groupe thématique « Risques naturels et écotoxiques » d'AllEnvi vient de produire un document proposant une stratégie scientifique de leur domaine de recherche.

Ce document fournit une vision complète et intégrée des recherches du domaine, utilisable dans le cadre de la programmation de l'Agence nationale de recherche (ANR). Il peut également s'avérer utile aux membres d'AllEnvi pour les appuyer dans la définition de leur stratégie concernant ce domaine scientifique proche des politiques publiques et objet d'une demande sociale forte.

Le travail réalisé milite pour une vision intégrée des recherches sur les risques sous la forme, par exemple, d'un grand programme ANR. Une programmation scientifique intégrée faciliterait le développement de visions et d'outils méthodologiques génériques et favoriserait l'approche interdisciplinaire.

L'importance des sciences humaines et sociales est constamment soulignée dans le document. À l'évidence la question des risques ne peut être réduite à sa vision probabiliste sans comprendre également ce qu'elle signifie pour les populations concernées. La dimension économique est également cruciale, les recherches sur l'analyse coût-bénéfice ou l'analyse multi-critères ont, à cet égard, une importance majeure.

Un des apports originaux du document tient à son traitement, dans un chapitre spécifique, des aspects méthodologiques communs de la recherche sur les risques, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique.

Enfin, l'expertise, si elle n'est pas à proprement parler une activité de recherche, a sa place dans ce document de stratégie scientifique, car elle s'appuie de façon extrêmement étroite sur la recherche.

Publiée : 16/12/2013

Cookies de suivi acceptés