ANR : AllEnvi remet sa contribution pour la programmation 2015

Fin avril, AllEnvi a adressé à l’Agence nationale de la recherche et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ses propositions en vue de la programmation 2014 de l’agence de financement.

Le document d’orientation et de cadrage proposé par l'alliance pour la programmation 2015 se situe dans la continuité de la contribution de 2014. Il  s'inspire des grandes thématiques transversales identifiées initialement et propose des éléments nouveaux pour la programmation répartis selon les priorités identifiées par chacun des ateliers ayant traité d’un défi pour la SNR.

L’ANR ayant choisi d’anticiper le calendrier de préparation de la programmation 2015, c'est malheureusement le résultat d'un processus inachevé.

En effet, AllEnvi a engagé en 2013 une démarche de fond sous l’égide de son comité de pilotage scientifique afin d’élaborer une contribution s’inscrivant dans une perspective de programmation pluriannuelle.
Pour initier ces réflexions de fond, l'alliance a consulté en amont du processus les porteurs d’enjeux (ministères techniques, autres agences, recherche privée, pôles de compétitivité, filières, gestionnaires d’espaces et de milieux, associations…) sur des thématiques du périmètre d’AllEnvi.
L'alliance avait envisagé ensuite de solliciter la communauté scientifique pour prolonger cette réflexion en la croisant avec celle des groupes thématiques et transversaux sur les prospectives scientifiques et technologiques. La finalité était de traduire l’ensemble en axes de programmation déclinés en pluriannuel.

Cependant, l’ANR ayant choisi d’anticiper le calendrier de préparation de la programmation 2015, AllEnvi a été contrainte d’adapter le processus, ne lui permettant pas d’aller aussi loin qu'elle l'aurait souhaité. Les groupes thématiques et transversaux ont été consultés dans l'urgence et leur contributions ont fait l’objet d’une synthèse discutée lors d’un séminaire fin mars 2014. L'alliance regrette que ses propositions n’aient pas pu être confrontées à l’analyse détaillée de l’offre de recherche pourtant accessible à partir des résultats de l’Appel à Projet 2014 de l’ANR.

AllEnvi a eu le souci, tout au long du processus, de faciliter le dialogue avec l’ANR. L’Agence a été invitée et présente aux deux séminaires organisés par l'alliance et une interaction a été organisée avec l’ANR le 1er avril dès que les grandes lignes de la contribution d’AllEnvi étaient finalisées afin de faciliter l’appropriation par l’ANR de la contribution de l'alliance.

Publiée : 12/05/2014

Cookies de suivi acceptés