Les Echos d’AllEnvi n°3

Retrouvez toute l’actualité de l’alliance dans ce troisième numéro de la lettre d’information Les Echos d’AllEnvi - juillet 2014.

Au sommaire :

ANR-AllEnvi
Nouvelles modalités d'interactions

L'Agence nationale de la recherche met en place un nouveau système de programmation scientifique qui implique davantage les alliances de recherche. François Houllier et Stéphanie Thiébault, Président et Vice-présidente d’AllEnvi en charge de la programmation, détaillent les changements qui en découlent pour l'alliance et dressent un bilan de cette première année.

Du côté des labos
Une recherche environnementale française récompensée

La recherche environnementale française est bien représentée dans les lauréats des bourses accordées par le Conseil européen de la recherche. Une preuve de son dynamisme et de son excellence et une illustration de l’énorme besoin de connaissances pour comprendre les processus à l’œuvre dans l’environnement.

Evénement
Favoriser la transversalité : un enjeu pour l'alliance

Le 14 janvier dernier, l'alliance organisait son séminaire annuel des animateurs de groupes thématiques et transversaux. Retour sur une journée d'échanges intenses qui a permis de dynamiser les relations intergroupes.

A la pointe
Bioéconomie : AllEnvi s'implique

Bioéconomie, si ce terme a la faveur des medias, il n'en désigne pas moins une tendance de fond bien réelle : les filières économiques et industrielles de valorisation de la biomasse se multiplient et se réorganisent. Un potentiel considérable pour relever les grands défis sociétaux, mais qui soulève des questions. Questions dont la recherche environnementale française s'empare.

Brèves

  • Conférence Paris Climat 2015 : AllEnvi se mobilise
  • La Stratégie nationale de recherche bientôt finalisée
  • Services climatiques, AllEnvi devient force de proposition

Publiée : 08/07/2014

Cookies de suivi acceptés