Exposition universelle : AllEnvi coordonne les contenus scientifiques français

AllEnvi coordonne la contribution des membres de l’alliance à l’Exposition universelle Milan 2015.

« Nourrir la planète, énergie pour la vie » : c’est le thème de la prochaine Exposition universelle qui se déroulera à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015.

Les organismes, universités et agences membres d’AllEnvi auront un rôle majeur dans la construction du pavillon de la France. Il s’agit là d’un beau défi collectif pour mettre en scène toutes les dimensions de cette thématique alimentation qui est l'un des quatre piliers d'AllEnvi.

Un comité opérationnel a été mis en place au sein de l’alliance pour fournir la base de connaissances et d’innovations que découvriront les visiteurs du Pavillon France en 2015.
Parmi les membres fondateurs ou associés, l’Inra, le Cirad, Irstea, le CNRS, l'Ifremer, la CPU, l'IRD ou encore l'Anses sont à ce titre les premiers contributeurs au rayonnement international de la France à Milan.

Forte d’atouts économiques et scientifiques incontestables sur ce thème, la présence française reposera sur quatre lignes de force :

  • Allier quantité et qualité
  • Améliorer la qualité sanitaire et la qualité nutritionnelle
  • Promouvoir un modèle alimentaire durable
  • Contribuer à la sécurité alimentaire mondiale

A l’occasion du 51e Salon international de l’agriculture, Alain Berger, Commissaire général du Pavillon France, a remis à François Houllier, Président d’AllEnvi, un contrat de partenariat lui donnant mandat pour coordonner les contenus scientifiques présentés durant les six mois de l’Exposition universelle, que ce soit à travers la muséographie ou les événements comme des conférences.

Reposant sur un concept architectural assez exceptionnel qui met les dispositifs numériques au cœur de la scénographie et l’innovation au cœur du discours, le pavillon de la France bénéficiera d’une fréquentation accrue : 1000 visiteurs par heure pendant six mois. Ses 1100 m2 d’exposition et sa programmation événementielle riche représentent une réelle opportunité de mettre en scène la recherche et l’innovation en alimentation.

                           
(Écrit avec le communiqué de presse de l'Inra)

Publiée : 08/04/2014

Cookies de suivi acceptés