Séminaire : Pesticides, écotoxicologie et exposition environnementale

Un séminaire organisé par l’Inra, sous l’égide d’AllEnvi vise à renforcer la contribution de l’organisme à l’Initiative française pour la recherche en environnement santé portée par les alliances AllEnvi, Aviesan et Athena.

Ce séminaire, intitulé Pesticides, écotoxicologie et exposition environnementale, devrait permettre à l’Inra de contribuer à la mise en œuvre du plan d’action de l’Initiative française pour la recherche en environnement santé (Ifres).
Pour éclairer les réflexions, ce séminaire fera le point sur les résultats des projets financés concernant les pesticides, l’éco toxicologie et l’exposition environnementale. Des experts présenteront une synthèse sur les besoins de connaissances identifiés à la suite de ces projets.

La première journée sera largement ouverte aux différentes communautés de recherche en écotoxicologie et en toxicologie pour partager mutuellement des connaissances et éclairages, afin de favoriser les synergies entre communautés.

La deuxième journée se déroulera en comité plus restreint. Les échanges seront ainsi facilités en vue d’une concertation entre établissements de recherche et communautés scientifiques pour aboutir à des propositions opérationnelles.
La réflexion portera sur une meilleure intégration des recherches entre disciplines ou encore sur les protocoles et les démarches à mettre en œuvre concernant les indicateurs et les modèles. Il s’agira de faire des propositions pouvant déboucher sur des projets de recherche et, le cas échéant, sur un renforcement de certaines infrastructures.

Pesticides, écotoxicologie et exposition environnementale
 11 et 12 décembre 2014
 à l'Inra, Paris
sur invitation

Publiée : 05/12/2014

Cookies de suivi acceptés