Services climatiques : AllEnvi devient force de proposition

Le groupe Climat vient de finaliser un document proposant une stratégie scientifique française de développement des services climatiques.

Une stratégie scientifique française de développement des services climatiques, c'est ce que vient de présenter le groupe thématique Climat au conseil de l'alliance. Sa mise en œuvre est détaillée dans le document téléchargeable ci-contre.

Pour Philippe Bougeault, co-animateur du groupe Climat, " il est important que tous les organismes d'AllEnvi mettent en commun et coordonnent toutes ces informations sur l'évolution du climat et les impacts qui en découlent pour informer au mieux la société civile et les décideurs. " C'est aussi cela le rôle des acteurs de la recherche.

L'idée est de coordonner les travaux de développement des portails de donnée, en d'autres termes, des sites web, pour diffuser de manière plus efficiente les données et informations issues de la communauté scientifique et relatives au changement climatique. L’action sera structurée autour de cinq axes :

  • Appuyer les services climatiques sur une recherche forte
  • Développer des portails de données coordonnés
  • Analyser les résultats des projets utilisant les données des portails
  • Renforcer la formation sur l’adaptation au changement climatique, notamment pour préparer l’émergence d’un secteur privé dynamique qui prendra le relais des institutions publiques pour réaliser l’adaptation
  • Développer les services d’adaptation proprement dits

La notion de services climatiques est assez récente. Elle couvre l’ensemble des informations et prestations qui permettent d’évaluer et de qualifier le climat passé, présent ou futur, d'apprécier la vulnérabilité des activités économiques, de l’environnement et de la société au changement climatique, et de fournir des éléments pour entreprendre des mesures d’atténuation et d'adaptation. De précieuses informations qui sont en passe de devenir un enjeu de compétition internationale.
D'ailleurs, le CVT d'AllEnvi engage en parallèle plusieurs études en intelligence économique sur la prévention et l’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Publiée : 02/07/2014

Cookies de suivi acceptés