Changement climatique et santé

AllEnvi est partenaire d’un un side event de la COP 21. L’événement fera un bilan sur les effets du changement climatique sur la santé et ses interactions possibles avec d’autres facteurs de stress ainsi que sur les tendances de recherche futures.

L’alliance Aviesan, en partenariat avec Athéna et AllEnvi, organise dans le cadre de la COP21 un side event sur le changement climatique et la santé. Rendez-vous le 6 juillet prochain, entre 14 h et 18 h 30, à l’auditorium du site de Biopark, 11 rue Watt, 75 013, Paris.

Ce mini symposium est aussi un événement satellite de la conférence Our common future under climate change qui démarrera le lendemain à l’Unesco.

Ce side event est motivé notamment par le concept d’exposome qui englobe la totalité des expositions environnementales et de leurs impacts sur la santé.
 S’intéresser aux effets sur la santé de changement climatique dans ce contexte a plusieurs implications importantes : les effets sur la santé à différents niveaux, des modifications biologiques précoces aux symptômes cliniques, sont étudiés prenant en compte le changement climatique ainsi que d’autres facteurs de stress tels que la pollution atmosphérique, les agents pathogènes biologiques et les facteurs socio-économiques.
 De plus, des études épidémiologiques, expérimentales et basées sur des observations sont conduites de manière intégrée et pluridisciplinaire.
 Enfin, il est capital de recueillir un grand nombre de données environnementales, comportementales et de santé ainsi que les modèles de tendances futures, et de développer des méthodes pour analyser et intégrer ces données.

Ce mini-symposium inclut 2 sessions (« effets critiques sur la santé » et « nouvelles méthodes ») et une table ronde.

Inscriptions : marion-legal@inserm.fr

Publiée : 30/06/2015

Cookies de suivi acceptés