3e conférence mondiale sur l’agriculture climato-intelligente

La troisième conférence internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu à Montpellier, du 16 au 18 mars prochain.

Après Wageningen en 2011 et Davis en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente se tient au Corum de Montpellier, du 16 au 18 mars prochain. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.

Cet événement est organisée par le Cirad, l’Inra, l’IRD et Agropolis International avec le soutien du programme CCAFS du GCRAI, de l’Université de Wageningen (Pays-Bas), de l’Université de Californie à Davis (USA) et de la FAO.

3 piliers

L’agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture) est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique. Elle repose sur trois « piliers » : sécurité alimentaire, adaptation et atténuation.

Un processus initié en 2010

Cette troisième conférence sur l’agriculture climato-intelligente s’inscrit dans un processus initié en octobre 2010 à La Haye par le gouvernement des Pays-Bas. L’objectif était alors de traiter simultanément des thèmes de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Cette initiative a rapidement débouché sur la structuration de deux dynamiques parallèles, d’une part sur le concept scientifique d’agriculture climato-intelligente et d’autre part sur les politiques publiques d’accompagnement de ce concept. Deux conférences scientifiques ont été organisées pour l’instant, l’une à l’Université de Wageningen en 2011 et l’autre à l’Université de Californie à Davis en 2013. Montpellier est la troisième de ces conférences.

Une Alliance pour l’agriculture climato-intelligente

Deux conférences sur les politiques publiques ont aussi été organisées, l’une à Hanoï en 2012 et l’autre à Johannesburg en 2013. Celles-ci ont conduit au processus connu sous le nom de « CSA Alliance » (l’Alliance pour l’agriculture climato-intelligente) dont le but est d’accélérer la mise en œuvre de l’agriculture climato-intelligente en identifiant des approches prometteuses et en encourageant la prise en compte des principes de l’agriculture climato-intelligente dans les politiques publiques et les mécanismes de financement public correspondant.

Publiée : 29/01/2015

Cookies de suivi acceptés