Le CVT, une dynamique prolifique

Depuis son lancement en 2013, le Consortium de valorisation thématique d’AllEnvi a diversifié ses productions et élargi son champ d’exploration. Résultat : une année 2015 riche en événements.

Favoriser les échanges public-privé

Depuis le début de l’année, le Consortium de valorisation thématique (CVT) organise en moyenne un atelier par mois. Ils restituent une analyse thématique* pilotée par un expert scientifique, un professionnel de la valorisation et un chargé d’intelligence économique. « Au-delà des présentations et des échanges qui animent ces journées, nous visons la formation de véritables communautés public-privé », explique Marc Chaussade, directeur exécutif du CVT. Le succès est au rendez-vous puisque ces ateliers font salle comble et les retours sont très positifs. Pierre Chantry, de la société Climpact, est convaincu de l’utilité de telles rencontres. Il a d’ailleurs déjà pris contact avec plusieurs participants de l’atelier sur l’observation environnementale auquel il a assisté.

Identifier des axes d’innovation et des potentiels de valorisation

Deux séminaires de restitution d’analyses stratégiques collectives (Asco) ont été organisés à ce jour : « Protéines végétales pour l’alimentation » et « Observation environnementale pour l’agriculture et les risques naturels ». Jean-Baptiste Bruggeman, agriculteur dans l’Aude et président de DroneAgri Services, était présent au second : « j’ai rencontré plusieurs personnes qui vont me permettre de faire avancer mes projets, à la fois par leur l’expertise technique et grâce à d’éventuelles collaborations. » Quant à Mathilde Closset, responsable du service Farmstar chez Arvalis — Institut du végétal, elle a assisté au séminaire sur l’observation environnementale pour mener une veille « aussi bien scientifique qu’économique, sur ce sujet qui est au cœur de [ses] activités. »
Deux autres restitutions d’Asco sont prévues d’ici la fin de l’année sur la biologie de synthèse et le recyclage des métaux critiques. Les Asco sont réalisées avec des experts des membres d’AllEnvi, elles font le point sur des axes d’innovation, sur les potentiels de valorisation par secteur et sur la position de la recherche française dans le paysage international.

Événements à venir

Ateliers :

  • Atelier Biodiversité (préétude) : 5 novembre, Paris
  • 3e atelier Recyclage des métaux critiques : 5 novembre, Paris
  • 2e atelier Water Reuse : 10 novembre, Montpellier

Séminaires :

  • Séminaire de restitution de l’Asco Biologie de synthèse : émergence d’une nouvelle ingénierie du vivant ? – perspectives en chimie, énergie et environnement
     27 novembre - Paris - inscriptions
  • Séminaire de restitution de l’Asco Recyclage des métaux critiques
     8 décembre - Paris - inscriptions

Publiée : 02/11/2015

Cookies de suivi acceptés