[Colloque] Évaluer l’impact sociétal de la recherche

Quels sont les impacts de la recherche publique ? L’Inra, avec l’association d’AllEnvi, organise le 28 septembre prochain, un colloque de présentation autour de deux pistes de réflexion sur l’évaluation des impacts économiques, mais aussi environnementaux, sociétaux, politiques ou territoriaux.

Au niveau international, la demande d’une mesure objective et robuste des  impacts de la recherche publique se fait de plus en plus prégnante. Pourtant, les méthodes actuellement disponibles ne sont pas totalement satisfaisantes. Elles sont, d’une part, majoritairement conçues pour l’évaluation de projets ou de programmes plutôt que de l’impact d’une institution. D’autre part, elles se concentrent généralement sur les impacts économiques, et rendent rarement compte des retombées environnementales, sociétales, politiques ou territoriales.

Compte tenu des difficultés méthodologiques inhérentes à l’évaluation de ces impacts, l’Inra a développé deux réflexions. La première repose sur une approche classique en analyse économique. La seconde a été développée dans le cadre du  projet Asirpa (Analyse socio-économique des impacts de la recherche publique agronomique).

Le colloque de restitution de ces projets s’organise autour de courtes sessions de présentation méthodologiques et de retours d’expérience par les utilisateurs de la démarche, d’une série de posters présentant les études de cas, et de larges créneaux horaires réservés à la discussion.

Évaluer l’impact sociétal de la recherche pour apprendre à le gérer

28 septembre 2015

FIAP Jean Monnet
 30 rue Cabanis, 75014 Paris

Inscription gratuite, mais nécessaire, par mail auprès d’Ariane Gaunand, avant le 15 septembre 2015.

Publiée : 10/09/2015

Cookies de suivi acceptés