Recyclage des métaux critiques

Recyclage des métaux critiques, quels sont les défis scientifiques, techniques et économiques ? Un séminaire organisé par le Consortium de valorisation thématique d’AllEnvi fera le point sur la question, le 8 décembre prochain.

Ce séminaire restituera les principaux résultats d’une analyse stratégique collective (Asco) réalisée sur le recyclage des métaux critiques par le Consortium de valorisation thématique (CVT) d’AllEnvi, le centre de ressources et d’expertises de l’alliance AllEnvi.

La consommation de métaux a considérablement crû ces 100 dernières années. Du fait de leur importance économique et des risques de rupture de leur approvisionnement, ces matières premières sont dites critiques. Elles partagent certaines caractéristiques communes : souvent utilisées en concentrations très faibles dans les biens de consommation, elles sont de plus généralement diluées dans des matrices complexes de matériaux divers. Leur récupération dans un procédé de recyclage soulève par conséquent des défis scientifiques, techniques et économiques particulièrement ardus à relever.

En partant d’un état de l’art de l’innovation sur le recyclage des métaux critiques, le CVT AllEnvi a réalisé une analyse stratégique dont émergent les potentialités d’innovation pour la recherche et pour l’industrie.

Cette journée s’adresse aux professionnels des filières de recyclage, aux acteurs de la recherche publique et privée, afin de :

  • présenter les éléments essentiels de l’analyse stratégique réalisée,
  • identifier les partenariats potentiels.

Les thèmes abordés au cours de la journée :

  • Les leviers technologiques mobilisables à l’échelle des 10 prochaines années
  • Le paysage de l’innovation industrielle au niveau mondial
  • Les compétences des laboratoires de recherche français et européens
  • Des témoignages d’acteurs industriels, académiques et institutionnels permettront de dessiner les contours des filières de recyclage françaises à l’horizon 2025.

Recyclage des métaux critiques, défis scientifiques, techniques & économiques
 Mardi 8 décembre 2015
 de 10 h à 18 h
 à Biocitech
 (Romainville, métro ligne 5 — station Raymond Queneau)
 Inscription sur le site de l’événement

Publiée : 23/11/2015

Cookies de suivi acceptés