Technologies d’observation environnementale pour l’agriculture et des risques naturels

Quelles potentialités les nouvelles technologies d’observation de la terre offrent-elles aux secteurs de l’agriculture et des risques naturels ? Un séminaire organisé le 14 octobre, à Montpellier, par le Consortium de valorisation thématique d'AllEnvi fera le point sur la question.

Ce séminaire restituera les principaux résultats d’une analyse stratégique collective réalisée sur les technologies d’observation environnementale par le Consortium de valorisation thématique (CVT) d'AllEnvi, le centre de ressources et d’expertises de l’alliance AllEnvi.

Le but principal de cette étude est de mettre en rapport les développements en cours dans les unités de recherche, qui seront opérationnels en 2020 – 2025, avec les besoins des acteurs économiques concernés par les technologies d’observation environnementale appliquées à l’agriculture et/ou aux risques naturels.

L’évolution rapide des moyens d’observation de la Terre couplée à l’ouverture des données captées par les satellites du programme Copernicus ouvrent un accès croissant à de l’information géographique de haute valeur ajoutée. Le secteur agricole intègre ces technologies afin de répondre à la demande d’une population mondiale croissante tout en limitant la quantité d’intrants non absorbés.  Par ailleurs, une meilleure anticipation, un suivi plus rapide et une expertise plus objective des dégâts liés aux risques naturels constituent autant d’enjeux pour tous les acteurs impliqués dans leur évaluation.

Thèmes abordés

  • Domaines d'innovation émergents
  • Dynamiques de marchés
  • Cartographie des publications scientifiques
  • Positions d'acteurs industriels (témoignages)
  • Compétences des laboratoires français pertinents

Objectifs et bénéfices

  • Accéder à la synthèse de l'analyse stratégique réalisée et portée par AllEnvi
  • Identifier des partenariats potentiels et rencontrer des experts sur ces domaines
  • Donner de la visibilité à vos projets

Public concerné

Fournisseurs de technologies et de services pour l’agriculture, gestionnaires d’infrastructures de transports, chercheurs académiques, coopératives, concessionnaires de machinisme agricole, industriels de l’agroalimentaire, producteurs, négociants agricoles, institutions et administrations, fournisseurs d’intrants et semenciers, assureurs, services de secours, services déconcentrés de l’État, SATT, pôles de compétitivité, Instituts Carnot, IRT, PFMI, SRP…

Les technologies d’observation de la terre
pour l’agriculture et les risques naturels
Mercredi 14 octobre 2015 
 De 10 h à 18 h
 à Agropolis
 1000 avenue Agropolis, 34000 Montpellier
Inscriptions sur le site de l’événement

Publiée : 22/09/2015

Cookies de suivi acceptés