Des services climatiques pour s’adapter au réchauffement

Les services climatiques, quels marchés, quelles innovations, quelles perspectives ? Un séminaire organisé par le Consortium de valorisation thématique d’AllEnvi fera le point sur la question, le 12 janvier 2016.

Ce séminaire restituera les principaux résultats d’une analyse stratégique collective (Asco) réalisée sur les services climatiques pour l’adaptation au changement climatique par le Consortium de valorisation thématique (CVT) d’AllEnvi, le centre de ressources et d’expertises de l’alliance.

Face à l’urgence climatique, la nécessité de s’adapter aux dérèglements à l’œuvre et à venir est désormais cruciale. L’amélioration de la prévision des phénomènes climatiques et la perception accrue de ses enjeux provoquent un foisonnement d’initiatives concernant les services d’adaptation au changement climatique. Ces derniers répondent, en effet, à un besoin croissant de disposer d’une information précise et actualisée.

Cette journée de restitution s’adresse aux fournisseurs de services climatiques, chercheurs académiques, industriels, décideurs publics et institutionnels, collectivités territoriales pour :

  • découvrir le panorama du secteur actuel des services climatiques,
  • mettre en rapport les développements en cours dans les instituts de recherche avec les besoins des acteurs économiques impliqués dans l’adaptation au changement climatique,
  • nouer des contacts avec les intervenants et les participants,
  • identifier les partenariats potentiels et les thématiques de collaboration.

Domaines d’innovation émergents, dynamiques de marchés, cartographie des travaux de recherche scientifique, témoignages d’acteurs industriels et compétences des laboratoires français pertinents seront au cœur des échanges.

Services climatiques pour l’adaptation au changement climatique
 Mardi 12 janvier
 de 9 h à 17 h
 à IGN — Météo France
 Saint-Mandé

Publiée : 22/12/2015

Cookies de suivi acceptés