Alimentation et changements majeurs, les principales prospectives

Un séminaire est organisé le 28 juin prochain par le groupe Aliments et alimentation d’AllEnvi. L’événement présentera des études prospectives abordant les grands changements à l’œuvre actuellement et leurs relations avec l’alimentation.

L’objectif de cette journée est de présenter aux collectifs de chercheurs quelques prospectives majeures pour mettre en perspective les recherches en cours et identifier de grandes thématiques de recherche pour l’avenir. Chaque présentation traitera ainsi des scénarios, des grands déterminants de changements, de leurs limites et de leurs incertitudes. Un éclairage sera ainsi fourni sur les orientations à donner aux recherches en alimentation, prenant en compte des ruptures éventuelles au-delà de scénarios tendanciels naturellement retenus aujourd’hui.

Les études prospectives présentées pendant cette journée sont :

  • Mond’alim - Comprendre la mondialisation à l’œuvre dans les systèmes alimentaires. Piloté par le Centre d’études et de prospective (Cep) du ministère de l’Agriculture.
  • ScénEnvi - Les grands scénarios de contexte et les horizons de la durabilité : conséquences pour la programmation d’AllEnvi. Réalisé par le groupe Prospective d’AllEnvi.
  • Agrimonde Terra - Usages des terres et (in)sécurité alimentaire. Coordonné par le Cirad et l’Inra.
  • Bioéconomie - À l’horizon 2050, quelles seront les conséquences du développement de la bioéconomie ? Réalisé par le Standing Committee on Agricultural Research.

Alimentation et changements majeurs, les principales prospectives
 Un séminaire proposé par le groupe Aliments et alimentation d'AllEnvi
Le 28 juin 2016
Amphithéâtre de l’Inra
 147, rue de l’université 75007 Paris

Inscription gratuite, mais obligatoire sur le site de l’événement

Publiée : 31/03/2016

Cookies de suivi acceptés