Les transitions à l’honneur des Rencontres scientifiques d’AllEnvi

Comment accompagner la société pour relever les nécessaires transitions climatique, énergétique et écologique ? Quels sont les apports de la transition numérique ? Pour ses secondes Rencontres scientifiques, AllEnvi organise une journée de mise en débat collective consacrée à ces grandes questions. Rendez-vous le 4 juillet au CNRS.

Quelques mois après la COP 21, dans un paysage en mutation, les transitions climatique, énergétique et écologique apparaissent comme incontournables pour relever les défis environnementaux qui se posent aujourd’hui. Comment les sciences environnementales peuvent-elles accompagner au mieux la société dans ces nécessaires transitions ? Quels sont les apports de la transition numérique ? Ces grandes questions seront débattues lors des secondes Rencontres scientifiques d’AllEnvi.
L’événement, intitulé Transitions climatique, énergétique et écologique pour une planète durable, aura lieu le 4 juillet à l’Auditorium du CNRS (Paris 16e).

Suites de l’accord de Paris et enjeux de recherche pour la COP22, économie de la décarbonation, usage des sols, biodiversité et changement climatique, écosystème et santé, big data et infrastructures de recherche, défi démographique et transition écologique… seront quelques-uns des thèmes abordés durant ces Rencontres.

Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, nous fera l'honneur de conclure la journée.

Inscription gratuite, mais obligatoire sur le site de l’événement.

Appel à poster

Des posters seront exposés à l’entrée de l’auditorium et seront l’objet de discussions pendant les pauses. Vous pouvez soumettre un poster sur le site des Rencontres.

Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées

Mardi 5 & mercredi 6 juillet 2016
Les Rencontres d’AllEnvi seront immédiatement suivies de deux journées d’échanges organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. L’alliance interviendra largement dans ce colloque. Les différentes modalités de contribution de la recherche aux politiques publiques seront discutées et échangées.
Plus d’informations sur le site du MEEM.

 

Publiée : 17/05/2016

Cookies de suivi acceptés