Water Reuse, approche et usages des eaux usées traitées

« Water Reuse », quels approches et usages des eaux usées traitées ? Quels développement et prospective ? Un séminaire organisé par le Consortium de valorisation thématique d’AllEnvi fera le point sur ces questions, le 15 mars 2016.

Ce séminaire restituera les principaux résultats d’une analyse transversale des enjeux et des potentialités de l’approche innovante du " Water Reuse " pour l’approvisionnement en eau. Cette étude a été réalisée par le centre de ressources et d’expertises d’AllEnvi : le Consortium de valorisation thématique (CVT), en s’appuyant sur l’expertise des chercheurs des institutions membres de l’alliance.

Les évolutions de nos sociétés et de nos territoires, combinées aux phénomènes climatiques, produisent des situations de stress hydrique transformant la disponibilité de l’eau en facteur limitant des activités humaines. Si cette situation n’est pas nouvelle, son ampleur et sa dynamique sont inédites.
En cas de pénurie, lorsque les approches classiques atteignent leurs limites, les gestionnaires des systèmes d’approvisionnement peuvent opter pour une combinaison d’alternatives. L’une d’elles est la réutilisation des eaux usées traitées dite " Reuse ".

Thèmes abordés

  • Développement de la pratique dans le monde et en France
  • Technologies employées et leurs potentiels d’adaptation aux spécificités des usages et des territoires
  • Différents usages et leurs performances économiques et écologiques
  • Stratégies d’intégration de la question environnementale dans la thématique
  • Voies développement de la pratique et de son intégration dans les stratégies de préservation des ressources en eau tant quantitative que qualitative

Cette journée présentera les résultats de l'analyse stratégique :

  • Facteurs de succès de l’implémentation de la démarche " Water Reuse "
  • Panorama de l’innovation technologique au service de cette démarche
  • Rôle des modèles économiques et organisationnels
  • Compétences des laboratoires de recherche français et européens

Des témoignages d’acteurs industriels, académiques et institutionnels permettront de dessiner les contours de l’approche française de la " Reuse " à l’horizon 2025.
Une large place sera laissée aux échanges afin de vous permettre d’identifier des partenariats potentiels.
Ce séminaire s’adresse aux fournisseurs de technologies et de services pour l’eau, gestionnaires de réseaux ou d’infrastructures, spécialistes de l’approvisionnement ou du traitement, utilisateurs intensifs, experts des territoires, acteurs de la recherche publique ou privée, services déconcentrés de l’État, SATT, pôles de compétitivité, Instituts Carnot…

« Water Reuse », approche et usages des eaux usées traitées
Développement et prospective
Mardi 15 mars 2016
9 h 30 - 17 h 30
Institut mutualiste Montsouris, Paris 75014

Publiée : 12/02/2016

Cookies de suivi acceptés