Les 3e rencontres scientifiques d’AllEnvi se focalisent sur les ODDs

Comment interagissent science et politique ? Quels sont les intérêts et les limites de la contribution de la recherche aux ODD ? Quels lieux d’expertise mobiliser ? Pour ses troisièmes Rencontres scientifiques, AllEnvi organise une journée de mise en débat collective consacrée à ces grandes questions. Rendez-vous les 4 et 5 décembre au MNHN, à Paris.

Fin 2015, les Nations unies se sont accordées sur une feuille de route universelle établissant les priorités d’action des États et de leur coordination. Cet « Agenda 2030 », constitué de 17 Objectifs du développement durable (ODD), couvre la quasi-totalité des champs de l’intervention publique et des domaines d’action concertée avec le secteur privé et la société civile. Le renforcement de la recherche scientifique, de ses moyens humains et matériels, ainsi que de son rôle dans la compréhension des phénomènes, dans l’expertise thématique, dans la contribution à la prise des décisions et leurs mises en œuvre, est clairement souligné dans cet Agenda.
 
AllEnvi propose d’informer et de mobiliser les chercheurs dans le cadre de ses troisièmes rencontres scientifiques. Ces journées montreront comment la recherche et l’innovation peuvent être mobilisées pour atteindre les Objectifs du développement durable. Elles permettront d’explorer ensemble les niveaux d’organisation et les modalités d’intervention de la recherche. Ces rencontres se veulent un espace d’échanges et de débats sur les différentes opportunités et les limites de la contribution de la communauté scientifique.

Programme et inscription (gratuite, mais obligatoire) sur le site de l’événement

Appel à contribution au rapport du panel d’experts des Nations unies sur les ODD

Un groupe d’experts scientifiques indépendants s’est vu confier le rapport d’évaluation quadriennal des ODD. Composé de 15 personnalités, dont Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et vice-président d’AllEnvi, ce groupe est décidé à s’appuyer sur les apports de la communauté scientifique internationale dans toutes ses composantes pertinentes en matière de développement durable.
  

Contribuer au rapport  (jusqu’au 1er décembre)
   

Suite à l’adoption des ODD en septembre 2015, l’ONU a mandaté l’une de ses émanations, le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF), qui se réunit tous les mois de juillet au siège de l’ONU à New York, pour « suivre » la réalisation de ces objectifs. Le secrétariat général des Nations Unies et les agences onusiennes qui en dépendent effectuent un suivi statistique annuel des principaux indicateurs liés aux 17 ODD. Cependant, pour la première fois, les pays membres, au travers du HLPF, ont fait le choix de confier le rapport d’évaluation quadriennal des ODD à un groupe d’experts scientifiques indépendants.

Publiée : 14/11/2017

Cookies de suivi acceptés