AllEnvi met l’océan à l’honneur au Forum des Sciences

L’alliance organise une rencontre autour des océans dans le cadre du 9e Forum Science, Recherche & Société. Rendez-vous le 30 septembre prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

La santé de nos océans a connu une reconnaissance politique ces dernières années. Fruit d’une sensibilisation des décideurs de la part de la communauté scientifique, cette histoire illustre la nécessité d’une recherche unie pour relever les grands défis de nos sociétés. À l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus cruciaux, la place de la recherche est essentielle et l’action des organismes au sein d’AllEnvi constitue un atout précieux.

Océans, chronique d’une prise de conscience

Dans le cadre du 9e Forum Science, Recherche & Société
Rendez-vous le 30 septembre 2017
à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
de 12 h 30 à 14 h

Animé par Sylvie Rouat, journaliste spécialiste de l’espace et des océans au magazine Sciences et Avenir

Intervenants

  • François Jacq, PDG de l’Ifremer et président d’AllEnvi
  • Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS et vice-présidente d’AllEnvi
  • Philippe Cury, directeur de recherche en biologie marine à l’IRD, président du Conseil scientifique de l’institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et coéditeur de l’ouvrage L’Océan à découvert
  • Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS et coéditrice de l’ouvrage L’Océan à découvert

Inscription gratuite, mais obligatoire

Coorganisé par les magazines La Recherche et Sciences et Avenir, le Forum Science, Recherche & Société est un rendez-vous unique pour découvrir, comprendre et apporter sa contribution sur les sciences et les technologies.

L’océan, chef d’orchestre de la vie sur terre

Il couvre plus de 70 % de la surface du globe, régule le climat de la Terre et abrite une grande partie de la biosphère encore inexplorée. Pourtant, les mers du globe n’ont jamais été aussi dégradées : acidification, diminution des stocks de poissons, pollution massive… Pour appuyer encore plus cette prise de conscience, l’alliance AllEnvi a choisi de consacrer un ouvrage collectif au plus vaste écosystème planétaire. L’océan à découvert  dresse un état des lieux des connaissances sur les océans. En résonance avec les objectifs du développement durable de l’ONU, il vient éclairer les enjeux actuels liés à l’océan en vue d’alerter et de contribuer à trouver des solutions. À paraitre le 28 septembre.

Publiée : 21/09/2017

Cookies de suivi acceptés