Rencontres ECOTECH : appel à contribution sur le dessalement

Le CVT d’AllEnvi s’associe avec PEXE-Les éco-entreprises de France pour organiser les prochaines Rencontres ECOTECH sur le thème du dessalement. Dans ce cadre, le CVT lance un appel à contributions destiné à l’ensemble des acteurs français concernés par la désalinisation : laboratoires académiques, start-up, PME, ETI, groupes industriels, ONG et territoires.

Quelles sont les innovations et les ruptures technologiques dans le traitement de la salinité des eaux ? Les Rencontres ECOTECH dessalement ambitionnent d’examiner les challenges que rencontrent les pratiques de dessalage dans leurs aspects technologiques, économiques, énergétiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux.

Le CVT d’AllEnvi recherche :

  • Des contributions « offres » qui présentent des solutions technologiques ou des stratégies de recherche sous forme d’une présentation orale de 5 minutes.
  • Des contributions « challenges » qui présentent des problématiques singulières scientifiques, territoriales, sociétales pour lesquelles une partie de la solution nécessite une contribution scientifique et technologique associée au dessalement.

Vos participations sont attendues avant le 30 octobre à l’adresse suivante : contact@cvt-allenvi.fr

TÉLÉCHARGEZ L’APPEL À CONTRIBUTION ECOTECH Dessalement

Rencontre ECOTECH dessalement

Le 6 décembre 2017 à Paris

Les mélanges d’eau et de sels, contenant éventuellement des matières organiques, sont parmi les plus courants et les plus familiers (eau de mer, eaux saumâtres, produits ou effluents industriels…). Pourtant, la maîtrise des systèmes de dessalage représente des enjeux technologiques, économiques et sociétaux considérables.

La diversité des besoins, des techniques et des contextes génère un espace économique dans lequel se déploie une multitude de marchés applicatifs, mais surtout la créativité et l’ingéniosité des chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs. C’est ce potentiel et les nombreuses opportunités induites qu’entendent mettre en valeur les rencontres ECOTECH dessalement. De nombreux acteurs de la valorisation, de l’innovation et du transfert technologique sont associés à cette opération.

Cette journée sera construite autour de trois « temps forts » :

  • Intervenants clés dans l’écosystème du dessalement : éclairages sur les enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des filières du dessalement
  • Présentations flash :
    - Les « Offres » : mise en valeur d’une technologie, d’une démarche scientifique ou entrepreneuriale innovante
    - Les « Challenges » : présentation de défis singuliers adressés à la communauté scientifique et économique du dessalement
  • Rencontres B2B : laboratoires, start-up, grands-groupes, investisseurs et institutionnels. Rendez-vous programmés ou rencontres informelles pour développer des projets de recherche collaboratifs, créer un réseau au sein de l’écosystème industriel du dessalement

Publiée : 04/09/2017

Cookies de suivi acceptés