Colloque européen sur la bioéconomie

L’Inra et l’Irstea, en association avec les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture et le soutien d’AllEnvi, organisent un colloque européen sur la bioéconomie le 28 et 29 juin 2017, à Paris.

Après l’Espagne et l’Italie en 2016, le gouvernement français a publié une stratégie nationale en bioéconomie en janvier 2017. La déclinaison en plan d’action est à l’étude, avec une forte attente du ministère de la Recherche. Parallèlement, la stratégie bioéconomie d’Horizon 2020 est en cours de révision. John Bell, directeur de la bioéconomie à la DG Recherche et Innovation, attend des propositions pour revoir le cadre précédent de la bioéconomie et établir de nouvelles lignes de recherche.

La recherche interpellée

Mais la déclinaison de la stratégie nationale en bioéconomie en plan d’action interpelle la recherche. L'agronomie se trouve confrontée au défi de créer une synergie entre les deux paradigmes, l’agroécologie et la bioéconomie. Alors que l’agroécologie est au croisement des sciences de l’écologie et de l’agronomie, avec un attendu, des systèmes agroécologiques innovants, la bioéconomie par sa démarche systémique entend répondre aux trois besoins alimentaires, chimiques et énergétiques.

Vers une écologie agro-industrielle

L’attendu principal est le passage des filières parallèles au système, avec les leviers biotechnologiques, les usages en cascade plus que l’économie circulaire, le bouclage des cycles par la bioraffinerie environnementale centrée sur les déchets organiques. La conséquence est la place à donner aux territoires : l’articulation entre les activités de production et de transformation représente une ouverture vers l’écologie agro-industrielle. La bioéconomie débouche sur une démarche de partenariat et d’innovation.

L’alliance AllEnvi est mobilisée sur la bioéconomie au travers de cinq de ses groupes thématiques Aliments et alimentation, écotechnologie, évaluation environnementale, plantes et territoires.

Ce colloque sur la bioéconomie sera structuré en 4 sessions :

  • Rassembler, dépasser les cloisonnements et co-construire une approche système
  • Accompagner les acteurs sur les chemins de la transition
  • Identifier, organiser et valoriser les échelles pertinentes du territoire
  • Mesurer, analyser et améliorer la mise en œuvre de la bioéconomie

L'inscription, gratuite mais obligatoire sur le site de l'événement.

Comité d’organisation : Monique Axelos, Michel Beckert, Jean-Marc Callois, Paul Colonna, Catherine Esnouf, Benedicte Herbinet, Julien Dugue et Egizio Valceschini.

Publiée : 12/06/2017

Cookies de suivi acceptés