L’océan à découvert, un ouvrage collectif d’AllEnvi

L’alliance AllEnvi publie un ouvrage de synthèse exceptionnel. L’océan à découvert présente un état des lieux de la recherche de haut niveau sur cette thématique. Usages, risques, gouvernance, avenir… 160 spécialistes éclairent les enjeux actuels liés aux océans pour contribuer à limiter leur dégradation.

The Ocean revealed

2015, Accord de Paris. C’est la première fois que le mot « océan » apparait dans le préambule d’un accord climatique planétaire. Poussée par la communauté scientifique, cette reconnaissance est tardive mais pas sans suite. En juin 2017, l’ONU accueille sa première conférence mondiale sur l’océan.
Pour creuser encore un peu plus ce sillon, AllEnvi a choisi de consacrer un ouvrage collectif au plus vaste écosystème planétaire. Ce livre de référence dresse un état des lieux des connaissances sur les océans au fil de 135 articles rédigés par près de 160 chercheurs de nombreuses disciplines. En résonance avec les objectifs du développement durable de l’ONU, il vient éclairer les enjeux actuels liés à l’océan en vue d’alerter et de contribuer à trouver des solutions.

Avec le changement global, de multiples défis émergent dont les conséquences engagent toute l’humanité. Cet ouvrage offre de mieux comprendre ce qu’est l’océan, dans toute son étendue, sa profondeur et sa complexité tant du point de vue physique que biologique, de ses interactions que de ses dynamiques. Principaux régulateurs du climat, les océans jouent un rôle capital dans le fonctionnement de la vie sur Terre. Ils abritent une multitude d’organismes et d’espèces dont la majorité reste encore à découvrir. Pourtant, les mers du globe n’ont jamais été aussi dégradées : acidification, diminution des stocks de poissons, pollution massive…
Considéré comme ressource, service ou enjeu de territoire, l’océan est essentiel, mais vulnérable. De multiples risques lui sont associés, de la submersion à la pollution, et leur gestion nécessite d’être anticipée face à l’augmentation des activités humaines. Ainsi se pose la question de l’avenir de l’océan, cet espace considéré souvent comme infini et illimité, qualifié de géostratégique par les uns et de bien commun par d’autres.

L’océan à découvert / The Ocean revealed

Sous la direction d’Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix et Philippe Cury.

CNRS Éditions et AllEnvi
Langues : français et anglais

La version anglaise du livre (The Ocean revealed)

Publiée : 26/09/2017

Cookies de suivi acceptés