Séminaire du groupe thématique Aliments et alimentation - février 2013

Le 15 février 2013, le groupe thématique Aliments et alimentation d'AllEnvi organisait une journée d’animation sur le thème de l’alimentation.

Ce seminaire fut l’occasion de rendre compte des travaux du groupe Aliments et alimentation sur les orientations de recherche futures en alimentation et de croiser les regards disciplinaires sur la question des changements de comportements alimentaires. La journée était divisée en 2 séquences. Retrouvez ci-dessous toute la journée en vidéo.

Quelles recherches sur l’alimentation demain ? La réflexion d’AllEnvi

La première partie de la journée a permis de présenter et de discuter des pistes de réflexion du groupe thématique sur le futur des recherches sur l’alimentation. Ces pistes serviront à la programmation de l’Agence Nationale de la Recherche et de la DG recherche de la Commission Européenne.

Faut-il, peut-on et si oui comment changer les comportements alimentaires ?

La seconde partie de la journée croisait les regards d’un historien (Bruno Laurioux), d’un psychologue (Saadi Lahlou), d’un chercheur en neuro-sciences (Charles Henri Malbert), d’un sociologue (Claude Fischler), d’un économiste (Pierre Combris) et d’une nutritionniste (Marie-Joseph Amiot-Carlin) sur la question : « Faut-il, peut-on, et si oui comment changer les comportements alimentaires ? ».

Temps long / Temps court :

Approches individuelles ou collectives :

Déterminants économiques et enjeux sur la santé :

Le groupe Aliments et alimentation d’AllEnvi réunit une vingtaine de représentants des différentes institutions de recherche travaillant sur l’alimentation : Agreenium, Anses, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, IRD, Irstea, MNHN, Universités, etc.

Cookies de suivi acceptés