Séminaire : gérer les données environnementales - mai 2014

AllEnvi et le Muséum national d'histoire naturelle ont organisés un séminaire intitulé " Les données accessibles dans le domaine environnemental, quels freins ? "

La production et la disponibilité de données sur l’environnement n’ont jamais été aussi importantes. De même la diversité des producteurs et des utilisateurs de données n’a jamais été aussi grande. Comment gérer cette masse et cette diversité ? Les données méritent de survivre aux projets et aux porteurs de projets mais doit-on tout garder ? Existe-t-il un modèle soutenable économiquement pour créer, maintenir, exploiter une base de données et système d’information ?

Le groupe de travail d'AllEnvi " Infrastructures, systèmes d’observation et services d’information environnementale et climatique " et le MNHN ont organisé un séminaire sur les données environnementales.
Cet événement a privilégié les retours d’expériences, plutôt que la description des dispositifs en place. Il visait à mettre en évidence les invariants dans les bases de données, à identifier des outils mutualisables et à rédiger un guide de bonnes pratiques.

Le séminaire s'articulait en trois tables rondes autour du " modèle économique " de gestion des bases de données en insistant sur les aspects de construction, de maintenance des infrastructures et d’exploitation.

Cookies de suivi acceptés