Agriculture et qualité des eaux

Agriculture et qualité des eaux. C'est le thème de la sixième conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Marc VOLTZ  -  Animateur Pierre HIVERNAT

Mercredi 27 mai de 14h30 à 16h 

La terre ne se cultive pas sans eau, l’eau ne se gère pas sans la terre. Conditionnée par son grand cycle naturel (précipitations, évaporation, ruissellement, infiltration...), les liens entre l’eau, les sols et donc l’agriculture, sont indissociables. Depuis des siècles, les agriculteurs aménagent l’espace pour gérer l’eau et améliorer leurs conditions de production. Même si une multiplicité d’autres facteurs entre en compte, les mutations contemporaines des modes de production (recours accru aux engrais, aux pesticides, aux médicaments vétérinaires assèchement des zones humides …) ont des conséquences sur le cycle naturel de l’eau et sur les équilibres de la ressource. La conséquence la plus concrète sur la ressource en eau, que tout consommateur peut appréhender, est la qualité de l’eau et la facture en eau potable. 

Y a-t-il une opposition fondamentale entre le développement de l’agriculture, le maintien de la qualité de l’eau et la préservation des milieux aquatiques et de leur biodiversité ou, au contraire, existe-t-il des chemins de convergence, reposant notamment sur des améliorations dans les pratiques agricoles dans le respect de la durabilité économique des exploitations ?

Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Monsieur Marc VOLTZ, interrogé par Monsieur Pierre HIVERNAT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Marc VOLTZ est animateur de l’équipe « Eau et polluants » du Laboratoire d'Etude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème, unité mixte de recherche Inra-Montpellier, SupAgro-IRD, dont les travaux portent sur l'hydrologie, le transfert de contaminants et l'érosion des sols dans les paysages cultivés fortement aménagés, et sur les propriétés spatiales et l'évolution de ces paysages.

Cookies de suivi acceptés