Bon à manger, bon à penser

Bon à manger, bon à penser, c'est le thème de la 16e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Jean-Pierre CORBEAU  -  Animateur Pierre HIVERNAT

Mercredi 1er juillet de 14h30 à 16h

" Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser ". Cette phrase du célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss résume parfaitement la situation du consommateur-mangeur d’aujourd’hui qui vit dans un contexte anxiogène lié à plusieurs phénomènes. Certains relèvent de notre nature d’omnivore, d’autres de diverses caractéristiques de la modernité alimentaire (éloignement de l’origine de nos aliments, avis scientifiques contradictoires, publicité parfois agressive), d’autres encore de notre difficulté à penser des problèmes d’une grande complexité.

A ce contexte anxiogène, se rajoutent les interdits alimentaires de nature religieuse, les réticences culturelles propres à chaque pays, ou les considérations éthiques. Nourrir la planète en 2050 supposera donc que, outre les aspects quantitatifs et qualitatifs, soient également offerts à tous consommateurs des aliments « bons à penser ».

Comment y parvenir ? Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Jean-Pierre CORBEAU, interrogé par Pierre HIVERNAT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Jean-Pierre CORBEAU est Professeur émérite de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours, Président de l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et de Cultures de l’Alimentation), coresponsable du Groupe de Recherche "Anthropologie et sociologie de l'alimentation" et membre qualifié du Conseil National de l'Alimentation. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’alimentation.

Cookies de suivi acceptés