Comment éviter de nouvelles émeutes de la faim ?

Comment éviter de nouvelles émeutes de la faim ? C'est la question posée lors de la 42e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Philippe CHALMIN  -  Animateur Pierre-Yves BULTEAU

Mercredi 30 septembre de 14h30 à 16h

On croyait les « émeutes de la faim » révolues, appartenant à un autre siècle désormais très lointain. Et pourtant, depuis 2006, les émeutes de la faim sont réapparues. Plus inquiétant encore, ces émeutes se sont produites dans des pays où l’on ne s’attendait pas du tout à les voir resurgir. Ainsi, en janvier 2007, près de 100 000 Mexicains défilent pour protester contre l’augmentation de plus de 40 % des prix de la tortilla, base de l’alimentation des classes populaires urbaines. En mars 2008, on assiste à Rabat à des manifestations de rue au cours desquelles de durs affrontements avec la police provoquent la mort de plusieurs personnes. Les mois suivants se sont Haïti, l’Égypte, ou la Somalie qui sont à leur tour le théâtre d’affrontements faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

L’origine de ces émeutes de la faim est liée, non pas à une pénurie physique de produits alimentaires, mais à la très forte hausse du prix des denrées alimentaires de base, hausse privant nombre de foyers à bas revenus d’un accès à l’alimentation. L’indice FAO des prix des produits alimentaires est ainsi passé de 139 à 219 entre février 2007 et février 2008, les plus fortes augmentations concernant les céréales et les produits laitiers. Si les causes sont multiples, et bien connues, comment faire pour éviter que de tels drames se reproduisent ?

Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Monsieur Philippe CHALMIN, interrogé par Monsieur Pierre-Yves BULTEAU, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Philippe CHALMIN est historien et économiste, spécialiste des marchés des matières premières. Il est le fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l'état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières. Il est également le fondateur et l'animateur depuis 2000 du Club Ulysse, l'un des principaux clubs d'économistes français.

Cookies de suivi acceptés