Lait, produits laitiers et fromages : pourquoi en consommer ?

Lait, produits laitiers et fromages : pourquoi en consommer ? C'est la question posée lors de la 35e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Jean-Marie BOURRE  -  Animateur Pascal BERTHELOT

Mercredi 9 septembre de 11h à 12h30

On nous a toujours dit que le lait était un allié pour la santé, incontournable pour faire le plein de calcium. En effet, le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium dans l'alimentation humaine. Ils sont également sources de phosphore, de potassium, d'oligo-éléments (zinc, iode, sélénium...) et de vitamines (A, B12, B1, B6...). Toutefois, bien que le Programme national nutrition santé (PNNS) français recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, il ne se passe pas un seul jour sans que ces produits ne se retrouvent accusés de provoquer diverses maladies et autres problèmes de santé tels que cancer, rhumatismes, otites…

Les seules contre-indications au lait unanimement partagées par le corps médical sont l'allergie aux protéines laitières (surtout caséine) chez le nourrisson. Les signes d’une réaction allergique à un aliment peuvent être digestifs (douleurs, vomissements, coliques…) ou au niveau de la peau (plaques rouges, boutons, démangeaisons …) mais dans certains cas la réaction peut être plus grave (Œdème de Quincke, choc anaphylactique). L’allergie alimentaire est la manifestation d’une réaction anormale du système de défense immunitaire de notre organisme contre des protéines. Chez l’adulte, l’allergie aux protéines de lait est exceptionnelle et ne concerne que le lait de vache et non les fromages et produits fermentés. Alors, en consommer, ou pas ?

Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Monsieur Jean-Marie BOURRE, interrogé par Monsieur Pascal BERHELOT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Jean-Marie BOURRE est membre de l’Académie nationale de médecine. Docteur en médecine et ingénieur chimiste, il est directeur scientifique du pôle AlimExpert. Il est l’auteur de « La chrono-diététique » et « Le lait : vrais et faux dangers » aux éditions Odile Jacob.

Cookies de suivi acceptés