Le bien-être animal

Le bien-être animal, c'est le thème de la 25e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Isabelle VEISSIER  -  Animateur Pierre HIVERNAT

Mercredi 5 Août de 11h à 12h30

La progression constante de produits se prévalant d’une valeur ajoutée « éthique » (produits écologiques, produits issus du commerce équitable, produits issus de l’agriculture biologique ...) témoigne d’une attention grandissante des consommateurs envers les conséquences - directes ou indirectes - de leurs actes d’achat. Plusieurs indicateurs montrent que la préoccupation croissante pour le bien-être animal s’inscrit dans cette « demande sociale » et dans cette exigence de modes de production plus respectueux et plus justes. Les députés français ont récemment adopté (28 janvier 2015) une loi qui change le statut de l’animal domestique dans le Code civil et le reconnaît comme un « être doué de sensibilité ». Le bien-être animal, qui fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience », englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce.

Les études montrent que, dès lors qu’elles sont connues du public, les conditions ordinaires d’élevage des animaux suscitent une forte réprobation sociale. Les sondages d'opinion relatifs à la perception par le public du bien-être animal et des conditions d'élevage font état de critiques particulièrement sévères à l’égard des pratiques inhérentes à l'élevage industriel, dont la claustration, la contention et les mutilations. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les conditions d’élevage des animaux de rente ? Que dire de leur bien-être ?

Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Madame Isabelle VEISSIER, interrogée par Monsieur Pierre HIVERNAT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Isabelle VEISSIER est directrice de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores à l’Inra de Clermont-Ferrand. Elle conduit des recherches sur le comportement et le bien-être animal, principalement chez les bovins afin d’appréhender ce que l’animal perçoit, notamment afin de concilier au mieux production et bien-être animal.

Cookies de suivi acceptés