Les politiques de l’alimentation sont-elles efficaces ?

Les politiques de l’alimentation sont-elles efficaces ? C'est la question posée lors de la 40e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Louis-Georges SOLER  -  Animateur Pierre HIVERNAT

Mercredi 23 septembre de 14h30 à 16h

En France, comme dans la plupart des pays développés, on observe une tendance générale à l’amélioration de l’état de santé des populations. Mais deux points font l’objet de préoccupations importantes en santé publique : la nette augmentation de certaines maladies chroniques et de l’obésité au cours des dernières décennies ; le maintien de fortes inégalités sociales de santé. Les déterminants de ces évolutions sont connus et les facteurs de risques, pour une large part, sont liés aux styles de vie (tabac, consommations alimentaires déséquilibrées, manque d’activité physique…). Pour répondre à ces enjeux dans le domaine de l’alimentation, les pouvoirs publics mettent en place dans de nombreux pays des actions pour favoriser la consommation de fruits et légumes, ou réduire la consommation de sel et de produits riches en sucres ajoutés ou en matières grasses.

Campagnes d’information et réglementation de l’étiquetage nutritionnel sont ainsi destinées à sensibiliser les consommateurs aux liens entre alimentation et santé et à leur permettre de faire des choix alimentaires mieux informés. Des politiques orientées vers une évolution de l’offre alimentaire visent à favoriser une amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments mis en marché. Des politiques de taxation ou de subvention visent à influer sur les choix alimentaires des consommateurs. Quels sont les impacts de ces politiques ? Quels bénéfices peut-on en attendre ? Sous quelles conditions sont-elles efficaces ?

Pour répondre à ces questions et sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Monsieur Louis-Georges SOLER, interrogée par Monsieur Pierre HIVERNAT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Louis-Georges SOLER est économiste et directeur de l’unité de recherche ALISS (Alimentation et sciences sociales - Inra).

Cookies de suivi acceptés