Mais que veulent vraiment les consommateurs ?

Mais que veulent vraiment les consommateurs ? C'est le thème de la 44e conférence-débat des mercredis du Pavillon de la France.

Intervenant Pascale HEBEL  -  Animateur Pierre HIVERNAT

Mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h

Du riz d’une célèbre marque de magasins « Hard discount » et le dernier Smartphone tout juste proposé sur le marché dans le même panier de courses, voilà comment certains spécialistes du marketing n’hésitent pas à résumer le comportement de nombre de consommateurs contemporains. Alors que la part des dépenses alimentaires dans le budget total des ménages français est passée de 24% en 1960 à 12% aujourd’hui, les consommateurs continuent, dans leur très grande majorité, à privilégier le prix comme critère d’achat. Après le prix, les consommateurs déclarent être attentifs à la qualité gustative,  puis  aux habitudes familiales et de santé. Viennent ensuite seulement la composition des produits et leur origine.

Dans le même temps, jamais les médias n’ont autant parlé de cuisine et de gastronomie et les vainqueurs des émissions de télévision qui y sont consacrées sont adulés au regard des stars du sport. Les produits issus de l’agriculture biologique sont désormais dans les rayons de toutes les grandes surfaces, les ventes directes à la ferme ou sur internet connaissent des progressions à deux chiffres et l’engouement des citadins pour les jardins urbains augmente chaque jour. Alors que veulent vraiment les consommateurs ? Sont-ils schizophrènes ou, tout simplement, comme chacun d’entre nous, remplis de contradictions ?

Pour sortir des débats souvent trop simplistes, ou caricaturaux, Madame Pascale HEBEL, interrogé par Monsieur Pierre HIVERNAT, répondra aux questions des participants après avoir préalablement fourni les clefs permettant de mieux comprendre le contexte et les enjeux des débats.

Pascale HEBEL Pascale a été Directrice du pôle Marketing et Consommation du Bipe (Bureau d’informations et de prévisions économiques). Elle est aujourd’hui directrice du département « Consommation » au sein du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Elle travaille sur les comportements alimentaires et est spécialisée dans l’anticipation des tendances de consommation.

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